Actualités de l’Ambassade

RENCONTRE DIPLOMATIQUE :

RENCONTRE DIPLOMATIQUE :
De fructueux échanges entre l’Ambassade de la République de Guinée à Moscou et le Département Afrique des Affaires Etrangères russes

Dans l’élan de défense des intérêts guinéens et du renforcement des relations diplomatiques, l’Ambassade de la république de Guinée près la Fédération de Russie a eu une rencontre ce vendredi 26 janvier 2023 avec le Département Afrique du Ministère russe des Affaires Etrangères à Moscou.

Etaient présents à cette rencontre, coté guinéen, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire Niankoye Haba, le Ministre Conseiller Dr Allassory SANKHON, le Conseiller Chargé des Affaires culturelles Monsieur Alseny DIALLO et le Premier Secrétaire Chargé de la Communication Monsieur Faya Bernard TONGUINO ; coté russe le Directeur du Département Afrique de Affaires Etrangères l’ambassadeur Vsevolod I. TKACHENKO et deux hauts cadres de sa direction.

Pendant une heure et demie, les discussions ont porté notamment sur la situation des trois étudiants guinéens ayant actuellement quelques ennuis avec la Justice en Fédération de Russie, le transfert de certains étudiants de la ville de Belgorod vers Moscou pour des raisons de sécurité liée à la crise russo-ukrainienne, ainsi que la nécessité de mise à disposition de nouveaux locaux appropriés devant abriter les installations de l’Ambassade de Guinée à Moscou. Des Questions explicitement exposées par les diplomates guinéens.

En réponse à l’exposé et la requête de la délégation guinéenne, le Directeur du Département Afrique des Affaires Etrangères russes, a pris l’engagement d’œuvre pour trouver très rapidement une solution à l’ensemble des questions soulevées. Il a fait aussi un plaidoyer à l’Ambassade en ce qui concerne la situation de la société Russal qui évolue en Guinée et la visite prochaine du ministre russe des Affaires Etrangères à Conakry

Les deux parties se sont accordées à œuvrer pour préserver les intérêts mutuels tirés des liens d’amitiés historiques et de coopération existante si heureusement entre Conakry et Moscou.

La rencontre a pris fin par des expressions d’optimisme et de partage des perspectives positives pour l’avenir des relations bilatérales entre les deux pays.