

Ce dimanche, les locaux de l’Ambassade de la République de Guinée à Moscou ont accueilli le lancement officiel des opérations de recensement biométrique des citoyens guinéens, dans le cadre du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil, le PN-RAVEC. MOSCO
L'enrôlement a symboliquement débuté par Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de la République de Guinée en Fédération de Russie, qui a lui-même effectué toutes les étapes du recensement, montrant l'exemple à toute la communauté.
« Ce processus est crucial. Il marque une étape importante vers la sécurisation de notre état civil. J’encourage tous nos compatriotes à se faire enrôler massivement. » a déclaré Son Excellence Niankoye Haba devant une foule de compatriotes
La réponse de la communauté guinéenne ne s’est pas fait attendre. Une forte mobilisation a été enregistrée dès les premières heures. Une affluence qui témoigne de l'engouement suscité par une campagne de sensibilisation intense et bien ciblée, menée en amont par l’Ambassade.
Après avoir été recensée Mahawa Sidibé étudiante se réjouit : « Franchement, je remercie l’Ambassade pour les informations partagées sur les réseaux, par WhatsApp et lors des réunions communautaires. On savait exactement quoi faire. Aujourd’hui je me suis recensée sans aucune difficulté et je suis vraiment contente »
Le PN-RAVEC vise à doter chaque Guinéen d’un numéro d’identification unique, renforçant ainsi l’accès aux droits, à la citoyenneté et à une administration plus efficace, transparente et moderne.
Ce fort élan de participation témoigne de la prise de conscience de la diaspora guinéenne de Russie quant à l’importance de ce recensement. L’opération va se poursuivre dans les jours à venir, sous la coordination de l’Ambassade, avec pour objectif : n’oublier aucun citoyen guinéen résidant en Russie.