Infrastructures

Les thématiques « infrastructures intra-urbaines » regroupent l’ensemble des projets participant au développement équilibré et harmonieux d’une ville ou d’un pôle d’activité spécifique selon ses besoins actuels et les tendances futures. Ici elles désigneront plus particulièrement les problématiques d’urbanisme, d’assainissement, de logement ou encore de circulation. Les paramètres à prendre en compte concernent donc autant le niveau de service offert actuellement aux habitants et sa qualité, que les besoins futurs des populations et acteurs économiques.

A l’inverse les infrastructures interurbaines, traitées en parallèle, comprennent les actions et projets permettant l’interconnexion de ces pôles d’activité et de population. L’aménagement du territoire et l’urbanisme sont des disciplines bien représentées institutionnellement à travers les actions et agences du Ministère de l’Habitat et de la Construction, qui bénéficient d’effectifs de qualité. Pour autant les pressions sociales et urbaines ont été plus fortes et plus rapides que les capacités de mise en œuvre des politiques, devançant l’application des actions de planification.
Le secteur est pourtant doté de documents de référence bien conçus et complets, bien qu’insuffisamment mis à jour
  • Politique Nationale de l’Habitat de la Guinée (Vision Habitat 2021) élaboré en 2010,
  • Schéma National d’Aménagement du Territoire daté de 1991 (dont l’actualisation est nécessaire),
  • Code de l’Urbanisme adopté en 1998,
  • Code Foncier et Domanial (CFD) adopté en 1992, caprins 17%.
  • Code des Collectivités Locales adopté en 2006,
  • 4 Schémas Régionaux d’Aménagement du territoire, 14 Schémas Directeurs d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) pour des villes secondaires, divers plans de développement Urbain (PDU) dont celui de Conakry, etc. des exercices nécessaires mais vite dépassés s’ils ne sont pas mis à jour.
  • Le plan quinquennal (loi n°007 du CNT du 7 Juin 2012),
  • Le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP 2013-2015).
  • Le Programme d’Investissement Public du Ministère du Plan 2013-2015,
Sans oublier :
La croissance démographique très élevée (elle frôle régulièrement les3% par an ces dernières années) n’explique pas seules les difficultés à se tenir à une politique d’aménagement stricte. La pauvreté et l'émergence d’habitations spontanées créent des urgences immédiates qui font dévier les budgets des préoccupations de long terme et l’ensemble de ces difficultés est accentué par un exode rural important. Les dynamiques sociales faisant pression en ville sont massives, difficilement contrôlables et continues. En résulte une profonde crise du logement, la détérioration des espaces verts, des emprises foncières réservées et des places publiques ainsi que le détournement de leur vocation principale.
Les villes se trouvent ainsi dépourvues progressivement de leurs espaces de décongestionnement et par conséquent, exposées à des risques de plus en plus importants de pollution, de saturation et de dégradation du milieu. Pour reprendre la situation en main, et anticiper les pressions ultérieures que le développement économique engendrera, d’importants efforts sont à fournir en termes de construction de logements, d’urbanisme et de décongestionnement des villes saturées, en particulier de Conakry où réside 1 guinéen sur 5