Le Chien qui fume ou Bondabon
Situé à Dubréka, ville historique à 42 km de Conakry, où se dresse majestueusement une merveille de la nature, comme incrustée dans le roc sur l’une des crêtes du flanc du mont Kakoulima. Dès l’approche, le regard s’accroche sur la tête d’un énorme chien qui se profile. Les mains expertes d’un sculpteur accompli n’auraient pu mieux faire.
Le charme est plus saisissant quand le brouillard abondant et épais couvre l’ensemble de son enveloppe veloutée. Alors, c’est comme une fumée légère qui se dégage du museau de l’animal. " Le chien qui fume " est un nom qui colle très bien à l’image.
Une merveille de la nature, située à 146 km de Conakry et à 13 km de Kindia centre.
Elle forme un ensemble constitué de 2 chutes desquelles tombent de fines gouttelettes d’eau d’une hauteur de 80 m environ, formant une espèce de voile d’une beauté et d’une blancheur exceptionnelle rappelant étrangement le voile d’une mariée d’où son appellation.
Station climatique située à 325 km de Conakry et accessible par voie bitumée. C’est un site de première importance de par ses températures qui s’apparentent à celles du printemps européen. Dans la zone se trouvent aussi plusieurs attractions naturelles.
Ce site est à 5 km du centre de la préfecture de Mali et à environ 588 km deConakry. Son accès est relativement facile en partie par voie bitumée et en partie par route carrossable (121 km). C’est une véritable merveille de la nature située à 1500 m d’altitude sur le mont Loura. Taillée dans le roc par l'érosion éolienne, et visible dans toute son anatomie, une femme d’une beauté remarquable défie le temps depuis des siècles. ‘La Dame de Mali' est un chef d'œuvre de la nature.
Le Parc National du Badiar
Prolongement naturel du parc de Niokolo Koba du côtésénégalais, il est situé dans la préfecture de Koundara à 680 km de Conakry. Son attrait essentiel est la présence d’une faune variée et abondante. Il couvre une superficie de 38.200 ha.
Ville carrefour à 275 km de Conakry, région de prédilection pour la chasse. On peut visiter la source du fleuve Sénégal, les chutes de Konkouré et surtout le village historique de Timbo, ancienne capitale du Fouta, qui garde encore plusieurs témoignages de l’histoire de la Guinée pré coloniale.
Il est situé à une altitude de 1.200 m et se trouve à 40 km du centre de la préfecture de Macenta et à 800 km de Conakry. Ce site possède un micro-climat à l’image de Dalaba avec une vue plongeante sur toute la zone.
Grottes du mont Yombiron et chutes de Yendè
Situées à Kissidougou à la porte d’entrée de la région forestière, après une randonnée à travers les labyrinthes des grottes du mont Yombiron, et une escale aux chutes de Yendè, visitez le musée préfectoral.
Le Parc National du Haut Niger
D’une superficie estimée à 4000 km², ce parc couvre les préfectures de Faranah, Dabola et Kouroussa. Cette zone est très giboyeuse. Outre la remontée sur le fleuve, ou peut y pratiquer la pêche sportive, l'écotourisme, etc…
A 595 km de la capitale, au pays hamana, se tiennent chaque année à la veille des premières pluies, de grandioses fêtes traditionnelles appelées les fêtes des mares à Baro et à Koumana.