Le Gouvernement guinéen a pris des mesures afin de renforcer sa capacité à développer les compétences du secteur et accroître ainsi les opportunités d’emploi. Par le biais du Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et la de la Formation Professionnelle (METEFP), des programmes sont en cours d'élaboration afin de construire des centres de formation professionnelle à travers le pays, en collaboration avec les partenaires au développement et les sociétés minières pour un coût estimé à 22 millions de dollars US.
Les centres prévus par le Gouvernement guinéen reproduiront le modèle du " Centre de Formation de Beyla " qui est un PPP entre le Gouvernement guinéen, Rio Tinto, et l’Agence Française de Développement. L’objectif consiste à former environ 1640 étudiants dans différents domaines de compétences au cours des 7 prochaines années. Le programme vise à équilibrer les compétences techniques de base avec des qualifications spécialisées ayant une adéquation immédiate et concrète aux besoins du secteur. Le centre prévoit en outre de procéder à une transition graduelle d’un centre de formation mobile à un centre de formation permanent qui sera uniquement axé sur le développement des compétences professionnelles dans une période de 3 ans. Cependant, compte tenu du nombre de projets miniers dans le pipeline et la demande prévue, le résultat prévu pour cette école unique sera insuffisant. Par conséquent, le METEFP a prévu la construction de 7 autres centres de développement des compétences.
Le METEFP a identifié les possibilités de créer des Unités de Formation mobile (UFM) à Kamsar, Forécariah, Macenta, Faranah, Kérouané, N’Zérékoré, Kankan suivant le modèle du Centre de Formation de Beyla. Cependant, celles de Kamsar, Forécariah et Kankan sont destinées à devenir des centres de développement des compétences permanents.