Dès son élection à la Présidence de la République, le Professeur Alpha CONDÉ a inscrit la dynamisation du secteur agricole dans les priorités premières de son mandat en déclarant: " assurer et garantir la sécurité et la souveraineté alimentaires à tous les guinéens constituent des défis majeurs qui nous amènent à faire du secteur agricole l’une des priorités de notre quinquennat "
Il a également tenu à exprimer que " la volonté du gouvernement se traduira par une capacité de mobilisation et de gestion rationnelle des ressources ". La volonté politique de la Guinée est de booster toutes les productions vivrières (céréales, tubercules, légumineuses) pour faire reculer la pauvreté en milieu rural, réduire la dépendance aux importations de riz, et générer de la richesse en accroissant les exportations vers les marchés étrangers.
Pour ce faire, dans le cadre du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA), la planification de 3 campagnes agricoles s'étendant sur 3 ans a été élaborée en 2011. Le coût de chaque campagne a été estimé à 10 millions USD, soit 30 millions USD pour la période 2011−2013. Les bénéficiaires des campagnes sont les organisations paysannes.