Il n’est pas exagéré de dire que Samory s’est montré supérieur à tous les chefs noirs qui ont été nos adversaires sur le continent africain. Il est le seul ayant fait preuve des qualités caractérisant un chef de peuple, un stratège et même un politique.
Conducteur d’homme, en tout cas il le fut, possédant l’audace, l’esprit de suite et de précision et, par-dessus tout, une ténacité irréductible, inaccessible au découragement.
Les grandes figures de la résistance au Nord furent : — KISSI KABA dont l’accusation au trône a été préparée par le grand " Mori Souleymani Savane " Toucouleur du Sénégal, arrivé au Kissi vers 1850 à Gbafaran, Fagboï Mara, héritiers légitimes des grands chefs Kuranko, — Denga de Sörömaya et Sosowali Mara. De ces figures, Kissi Kaba demeure incontestablement celui qui a acquis la plus grande renommée pour avoir pu s’adjuger le contrôle de certaines chefferies, les provinces conquises par son père adoptif Soulemani Savané, après avoir éliminé son frère Asana, fils de Sepe Leno.